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COURS DE WOW ou comment ca marche le dps

 
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bandit


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MessagePosté le: Mar 17 Mar - 13:51 (2009)    Sujet du message: COURS DE WOW ou comment ca marche le dps Répondre en citant

Ce guide provient :
- pour une large partie de traduction de posts anglais des sites
Elitist Jerks
Wow Wiki
- d'informations recueillies sur le forum officiel

Mises à jour :
31/10/2008 - Ajout du taux de critique réél
30/10/2008 - Ajout des résistance
29/10/2008 - Création du post

A QUOI SERVENT ET COMMENT FONCTIONNENT LES STATS ?

Les sorts binaires
Une précision pour la suite : un sort binaire est un sort dont l'issue est "gagné ou perdu", sans possibilités intermédiaires. Ce sera par exemple le cas d'un mouton du mage, d'un contresort, d'un fear du démoniste.

Avant Wotlk, cela était également le cas des sorts à double composantes, comme l'éclair de givre du mage, qui posait un debuff de ralentissement en plus d'infliger des dégâts. Un autre exemple est le voile mortel qui fear en plus d'infliger des dégâts. De par ces effets, ces sort étaient considérés comme binaires.

Avec Wotlk, la règle change : tout sort incluant une composante de dommages ne peut être binaire.

Le toucher pour êviter les râtés
Le toucher permet d'éviter un "Raté" sur une cible. Avant Wotlk, on voyait un "Résiste" dans le journal de combat. C'est désormais un "Raté" afin de distinguer les manqués dû à un manque de toucher des manqués dûs aux résistances.

C'est la statistique à faire évoluer en premier pour atteindre le seuil maximum.

Le pourcentage de toucher requis est fonction de la différence de niveaux avec votre cible

Code:
-3 100%
-2 98%
-1 97%
0  96%
+1 95%
+2 94%
+3 83%
+4 72%
+5 61%


Un boss est généralement considéré comme ayant 3 levels de plus que le niveau maximum. 73 au level 70, 83 au level 80. Il faudra donc 17% de toucher pour ne pas subir de ratés.

Sur Burning Crusade, avant le patch 3.02, on ne pouvait éviter 1% de chance de rater sa cible. Ce dernier pourcentage était incompressible. on cibalait donc 16% de toucher. Depuis la sortie du patch 3.02, ce pourcentage incompressible n'existe plus et il faut donc atteindre 17% de toucher pour ne plus rater sa cible.


On peut récupérer du toucher à peu de frais :
+ 1% par l'aura des Dranei
+ 3% par les debuffs des prêtres ombre ou des druides équilibre
Chaque classe de caster dispose de points de talents lui permettant de récupérer environ 3% de toucher, parfois sur certaines écoles de magie ou sur certaines sorts. Le chouchou est le druide équilibre avec 4%.

Les résistances
Cet effet est bien distinct de la mécanique du toucher des sorts. Il est à l'origine des résistances partielles ou totales indiquée comme des "Résiste".

Il y a deux types de résistances :

La résistance liée à la différence de level
Il y a une résistance à la magie induite par la différence de level entre le caster et sa cible, 8 points de résistannce par level d'écart.

Un boss étant considéré comme 73 pour un joueur 70, il disposera donc d'une résistance de 24 à toutes les écoles de magie. Cette résistance :
- peut provoquer des résistances partielles sur les sorts non binaires
- n'influe en rien les sorts binaires

Les résistances particulières de certains boss
Certains boss disposent en sus de résistances très forts à des écoles de magie. Sur Burning Crusade, Supremus résistait fortement au feu et Rage Froidhiver au givre. On estime leurs résistances à 200. Cette résistance peut provoquer :
- des résistances partielles sur les sorts non binaires
- des "Résiste" sur les sorts binaires

Résistance moyenne
Comme son nom l'indique, il s'agit de la moyenne des résistances que vous constaterez.

Code:
Résistance moyenne = (Résistance de la cible / (Level du caster * 5) * 0,75)


En prenant l'exemple du boss 73 sans résistance à une école de magie particulière et d'un joueur 70, on obtient alors une résistance moyenne de 5,14%.
En prenant l'exemple de Supremus, on obtient une résistance moyenne de 42,85% sur les sorts de feu.
La résistance moyenne ne peut dépasser 75%.

Lorsqu'une résistance partielle est constatée, elle sera de 25, 50 ou 75% du montant de dégâts qui aurait normalement du être infligés.

Concrétement :
- un sort à composante binaire sera complètement résisté à cette moyenne sur un combat
- un sort non binaire rencontrera des résistances partielles pour un total égal à la résistance moyenne.

La pénétration des sorts
Cette statistique permet de compenser les résistances aux écoles de magie de vos cibles, 1 point de pénétration compensant 1 point de résistance.

Mais elle ne permet absolument pas de compenser la résistance induite par la différence de level. En gros, à moins d'être sur Supremus ou RageFroid, cela ne vous servira à rien.

Le critique
Il détermine le pourcentage de chance que votre dégât inflige 50% de dégâts supplémentaires. Certains caster peuvent augmenter ce bonus de dégâts lié au critique via les points de talent.

Il faut voir le système comme deux jets de dés consécutifs
1. Le sort rate t-il ?
2. Si le sort n'a pas raté, critique t-il ?

Si vous n'avez pas atteint les 100% de toucher, vous diminuez donc également vos chances de critiquer.

Code:
Taux critique réél  = % de toucher * % de critique


Un caster avec 90% de toucher et 10% de critique ne constatera donc en moyenne que 9% de critique.

Certaines classes / spé ne bénéficiaient que très peu du critique avant Wotlk. C'était notamment le cas du démo afflication et du prêtre ombre dont les dots ne pouvaient pas critiquer. Wotlk corrige ceci en introduisant une conversion du critique en bonus spellpower pour le SP et un équivalent du critique au niveau des dots pour le démo.

La hâte
Elle augmente la vitesse à laquelle les sorts sont incantés.


Code:
Nouveau temps d'incantation = Temps d'incantation de base / (1 + (% de hâte / 100))


On peut simplifier la hâte ainsi : sur 100 incantations du même sort, pour chaque pourcentage de hâte gagné, on incantera un sort de plus.

Les scores de hâte s'additionnent mais les effets de hâte se multiplient.
En supposant que vous ayez 157 de hâte au level 70, vous obtenez 10% de hâte, peu importe les items qui apportent ce score de hâte, on additionne ces scores.
En revanche, si vous bénéficiez d'un héroïsme, qui vous donne 30% de hâte, vous aurez alors 110% * 130% de hâte soit 143% et non 140%.

La hâte influence également le cooldown global en réduisant sa durée.

Régénération mana
La régénération mana, c'est le mana que vous récupérez toutes les 5 secondes (ou MP5) en étant hors combat. Si vous incantez une attaque, la régénération mana est stoppée. Il vous faudra attendre 5 secondes après l'attaque pour que la régénération reprenne.


Code:
5 * Régénération de base * Racine carrée (Intelligence) * Esprit


Rapport entre scores et pourcentages
Lors de la sortie de la première extension, Blizzard a été confronté à un souci majeur : tout s'exprimait en %. En prenant l'exemple du critique, la seule marge d'évolution était de faire tendre celui-ci vers les 100%. Le système a donc été changé pour permettre une nouvelle progression et forcer le renouvellement des équipements. Le % de critique se déduit maintenant d'un score de critique. Et plus votre personnage est élevé, plus il faudra un score élevé pour faire 1%.


Code:
Level 70
1% toucher : 12.65 au score de toucher
1% critique : 22,08 au score de critique ou 80 points d'intelligence.
1% de hâte : 15,77 au score de hâte



Code:
Level 80
1% toucher : 26.23 au score de toucher
1% critique : 45,91 au score de critique ou 166 points d'intelligence.
1% de hâte : 32,79 au score de hâte


WOTLK : NOUVEAUTES COTE MECANIQUE DES SORTS

Les pets
Ils disposent de plus de points de vie et récupèrent certaines des caractéristiques de son propriétaire :
- 30% de l'endurance et de l'intelligence
- 40% du bonus au dégâts des sorts
- 100% du toucher

Casser un contrôle
Tous les sorts de contrôle (Nova, Fear, ) qui avaient une chance d'être annulés à chaque dégât subit le seront désormais après un certain montant de points de vie perdus par la cible.

Naturellement, cela dépend du nombre de points de vie de la cible, des circonstances (PVE / PVP) et du type de mob (Élite / Normal). Pour un joueur, le contrôle semble lâcher après qu'il ait perdu 40% de ses points de vie.

Le pic de dommage de zone
Il existe un volume maximum de dégâts qu'il est possible d'infliger en dégâts de zone. Ce montant a été revu à la hausse pour l'extension. Il est désormais de 25 000 DPS au level 80. Les instants sont donc plafonnés à 37 500 points de dégâts.

Ralentissements de l'incantation des sorts
Lorsque vous incantez un sort et que vous recevez des dégâts, il y a une chance que le temps d'incantation du sort soit augmenté.
Un sort que vous incantez ne pourra désormais être retardé que deux fois, de 0.5 secondes à chaque fois au maximum. Les sorts canalisés perdent 25% de canalisation à chaque retardement.

Talents de réduction / augmentation de coût en mana des sorts
Tous les effets sont multiplicatifs.
Seule exception côté mage : l'Arcane Blast où les effets suivants sont additionnels :
30% de coût en plus sous pouvoir des arcanes
20% de coût en plus pour le bonus T5
200% de coût en plus avec les 3 debuffs
Cela donnera 250% de coût supplémentaire et non 312%.

Coût en mana
Le coût des sorts s'exprime désormais en pourcentage du mana de base du personnage (le mana dont dispose le personnage sans aucun équipement ni buff).
Le coût en mana des sorts est le même pour 3 rangs consécutifs d'un même sort.

Toucher des sorts
Le pourcentage incompressible a été retiré. Les résistances complètes apparaissent désormais comme des "Râté" dans le journal de combat. Cela permet de les distinguer des "Résiste" qui sont eux liés à la résistance.

Résistances partielles
Tous les sorts avec une composante de dégâts peuvent être partiellement résistés, binaires ou non binaires.

Baguette
Attaquer à la baguette déclenche un GCD (cooldown global) physique qui n'est pas influencé par la hâte, l'héroïsme, etc. Après ce premier GCD, vous continuez à attaquer à la baguette mais sans déclencher de nouveau GCD, vous pourrez donc déclencher un sort quand bon vous semble.


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MessagePosté le: Mar 17 Mar - 13:51 (2009)    Sujet du message: Publicité

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